preload

Nos variétés

Depuis 1967, Touquet Savour est le spécialiste des variétés de pommes de terre à chair ferme. Les producteurs et partenaires ont à cœur de faire découvrir des produits toujours étonnants de par leur saveur, leur forme ou leur couleur. Réputé pour ses deux fleurons que sont la Ratte du Touquet et la Pompadour Label Rouge (association de cinq producteurs), son offre s’est étoffée avec d’autres variétés pour offrir aujourd’hui une large palette gustative et visuelle.

Petit tour du propriétaire…

Les chair ferme

La Ratte du Touquet
Avec son délicat goût de châtaigne et sa taille de guêpe, la Ratte du Touquet est définitivement la star des tubercules. Variété à chair ferme, la saveur de cette pomme de terre historique à l’histoire riche d’anecdotes ne fait aucun doute.
La Pompadour Label Rouge
Exclusivement produite par quatre producteurs picards dans le cadre de l’Association Pompadour Label Rouge, elle se caractérise par une chair fine et fondante et un petit goût de beurre frais. Certains disent qu’elle serait la plus savoureuses des pommes de terres à chair ferme. Cliquez ici pour visiter leur site Internet
La Linzer Delikatess
De forme allongée, on la compare à la Ratte pour son fondant et sa chair tendre sous la dent. Variété originaire d’Autriche, elle a construit sa réputation grâce à la patience et au savoir-faire des maraîchers du Lyonnais. Elle est la reine de la cuisson lente et on la dit exquise récoltée non mûre et revenue à la poêle.
L’Amandine
Avec sa texture moelleuse, sa fraîcheur de pomme de terre nouvelle et son fondant, l’Amandine s’adapte aussi bien à des cuissons vapeur, rissolées ou mijotées. Elle se déguste volontiers avec sa peau fine et révèle le summum de ses saveurs à l’eau ou à la vapeur.
La Chérie
A la fois ferme et fondante, sa chair très consistante en fait une multifonction de premier choix : elle s’adapte aussi bien à la cuisson à l’eau qu’à la friture. De plus, sa peau rouge et régulière et son calibre fin font d’elle l’un des mannequins de la pomme de terre.
La Charlotte
Favorite en France et en Europe, et obsédée par la volonté de plaire à tous, la Charlotte a amorcé en 1981 la révolution des pommes de terre à chair ferme en conjuguant à la fois aspect, rendement et saveur.
La Franceline
Comme la Chérie, la peau rouge et régulière de la Franceline en fait une belle pomme de terre, ce qui ne l’empêche pas de jouir également de très bonnes qualités culinaires grâce à sa texture tendre. Elle accompagne à merveilles poissons et viandes.
La Marilyn
Comme son homonyme américaine, sa blondeur, la régularité de son grain et la fermeté de sa chair en font l’une des préférées des gourmets. Cette toute jeune variété originaire de Pays-Bas est excellente en primeur et dévoile également toutes ses qualités culinaires si elle est conduite à maturité.
L’Annabelle
Originaire des Pays-Bas, cette variété est inscrite au catalogue officiel en 2002. Sa forme allongée et sa peau jaune dévoilent une chair jaune foncé. Grâce à une faible teneur en matière sèche, l’Annabelle possède une très bonne tenue à la cuisson.

Les originales

La Vitelotte (chair farineuse)
Caractérisée par sa peau et sa chair naturellement violettes, la Vitelotte est l’une des pommes de terres les plus étonnantes. Sa chair farineuse la rend idéale en friture, en chips et surtout en purée, où son mauve accommode avec fantaisie des variétés plus traditionnelles.
L’Andean Sunrise
Croisement entre une pomme de terre originaire d’Amérique du Sud et une  variété européenne, l’Andean Sunrise se distingue par sa texture fine et  son goût particulièrement beurré. Riche en Bêta-carotène (et donc en vitamine A), cette pomme de terre orangée est un véritable atout santé.

Les chair fondante

L’Agata
Originaire des Pays-Bas, inscrite au catalogue en 1990, l’Agata a une forme oblongue courte, une peau jaune et une chair jaune pâle. Elle convient aux plats mijotés et aux cuissons au four.

Les chair farineuse

La Caesar
Originaire des Pays-Bas et inscrite au Catalogue en 1991, la Caesar a une forme oblongue allongée, une peau jaune et une chair jaune pâle. Assez riche en matière sèche, elle se prête très bien aux potages.
La Marabel
Originaire d’Allemagne, la Marabel a une forme ovale, très régulière, une peau et une chair jaunes. Avec une teneur assez élevée en matière sèche, elle convient aux purées, potages et frites.
A demander L’Andean Surise
Croisement entre une pomme de terre originaire d’Amérique du Sud et une variété européenne, l’Andean Sunrise se distingue par sa texture fine et son goût particulièrement beurré. Riche en Bêta-carotène (et donc en vitamine A), cette pomme de terre orangée est un véritable atout santé.