Qualité et environnement

L’excellence des produits de Touquet Savour résulte du respect de nombreuses valeurs environnementales, issues notamment du concept d’agriculture raisonnée. Touquet Savour impose à ses agriculteurs un cahier des charges très strict. Les pratiques culturales doivent concilier les impératifs suivants : santé du consommateur, préservation durable de l’équilibre du sol et de l’environnement, et qualité de la production.

Une démarche environnementale exigeante

D’un point de vue environnemental, Touquet Savour fixe à ses producteurs comme à lui-même un certain nombres d’objectifs et de contraintes. Sont par exemple obligatoires :

  • La gestion des déchets, des rejets et des apports en eau
  • L’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires
  • Le contrôle du matériel par des organismes agréés (épandeurs, pulvérisateurs)
  • La rotation des cultures
  • La préservation de la faune et des zones Natura 2000

L’entreprise elle-même suit des modes opératoires inscrits dans le développement durable :

  • Tri sélectif et recyclage des déchets
  • 100% de l’énergie électrique consommée provient de sources d’énergie renouvelable
  • Réutilisation de la chaleur emmagasinée par les frigos
  • Gamme d’emballages biodégradables
  • Réduction des suremballages

Des audits sont réalisés tout au long de la culture et des contrôles par échantillonnages sont confiés à un laboratoire indépendant. Les producteurs travaillent également sous le label GlobalGAP. Les productions de Ratte du Touquet et de Pompadour sont également certifiées : Charte Qualité Ratte du Touquet et Label Rouge.

Une très haute certification en matière de sécurité sanitaire

Depuis son origine, Touquet Savour fait de la qualité un élément de différenciation aux yeux de ses clients et des consommateurs, en France comme à l’export. La société respecte de manière volontaire plusieurs cahiers de charges afin d’assurer la sécurité sanitaire de ses produits. Elle est certifiée ISO 22000 depuis 2011 et a obtenu la certification IFS Food « niveau supérieur » en 2014. ISO 22000 comme IFS Food attestent de l’application de bonnes pratiques d’hygiène, ainsi que de la mise en place d’une démarche HACCP et d’un système de traçabilité pour l’identification des lots alimentaires. Alors que l’ISO 22000 fixe des obligations de résultat, l’IFS s’assure que l’entreprise met en pratique un système dynamique de management de la qualité à tous les échelons.

Tout Savour opère un suivi minutieux de ses produits depuis la plantation jusqu’à la commercialisation, permettant ainsi de retracer leur parcours du champ jusqu’à l’assiette, et connaître les éventuels traitements qui ont été administrés tout au long de la culture. Grâce à l’étiquetage réalisé chez les producteurs, un numéro de lot à 5 chiffres est attribué à chaque livraison de pommes de terres entrant chez Touquet Savour. Il permet de retrouver la parcelle du champ où les pommes de terre ont été cultivées. Ce numéro de lot est ensuite inscrit sur l’emballage des produits. L’étiquette mentionne également le nom de la variété la catégorie, le calibre, l’origine et la date d’emballage. Le numéro de lot présent sur les emballages

Laissez-nous un commentaire

*

code