50 ans d’histoire

Touquet Savour est avant tout l’histoire d’une pomme de terre : la Ratte du Touquet. Variété ancienne, déjà citée en 1922 dans le catalogue Vilmorin, elle est longtemps délaissée par la grande culture en raison de l’exigence de ses conditions de production. Pourtant, en 1962, un producteur du Boulonnais la régénère.

C’est en 1986 que trois producteurs-agriculteurs, Dominique Dequidt, Audouin de l’Epine et Jean-Pierre Guisset, décident de se réunir autour de ce produit de qualité et de créer une GIE. La Ratte du Touquet© devient alors l’emblème de la société, qui en développe la production en utilisant exclusivement des plants issus de cette souche.

Quelques années plus tard, en 1991, ils fondent la SARL Touquet Savour, spécialisée dans la promotion et la commercialisation des pommes de terre à chair ferme et enrichissent la gamme de cinq autres variétés issues du terroir picard. Depuis 40 ans, l’excellence et les nombreuses qualités gustatives de ses produits a petit à petit mené la société au sommet de la production de pomme de terre française.

Entre 1990 et 2000, sa recherche de qualité lui a permis de contribuer fortement au mouvement de segmentation du marché français de la pomme de terre fraîche. Sa politique innovante en matière de conditionnement a permis un positionnement haut de gamme de ses produits : Touquet Savour est notamment créateur de la barquette bois 1 Kg et des sachets micro-ondables dans la nouvelle gamme Ratte du Touquet.

De 300 tonnes de Ratte la première année, Touquet Savour commercialise aujourd’hui plus de 25 000 tonnes de pomme de terre (toutes variétés confondues).

Laissez-nous un commentaire

*

code